Observations: OBSERVATION 3

 

Comment déterminer la date de sortie des turions?

 

Nous savons que les turions sortent à des dates relativement précises et constantes, en fonction de l'espèce, de fin Mars (Fargesia robusta) jusqu'à Octobre (Chimonobambusa quadrangularis).

La sortie des turions est la résultante de plusieurs paramètres, essentiellement climatiques, et donc de la bonne santé du bambou. Elle est plus précoce dans le Sud de la France.

Cette date de sortie est, de ce fait, un indicateur du phénotype de l'espèce, et en quelque sorte un bilan bio-climatique de la bonne santé de l'espèce examinée.

Comment déterminer cette date de sortie? Il suffit de repérer la présence du premier turion. Simple et logique apparemment.

Mais souvent on a l'impression que le bambou envoie un turion explorateur et qu'il y a ensuite une rafale de turions, mais décalée parfois d'une quinzaine de jours. Quelle est alors la bonne date de sortie?

Nous proposons tout simplement que la date retenue soit fonction de la sortie du deuxième et troisième turion. Avec de la logique et du bon sens, il sera simple de donner une valeur crédible.

 

De plus, cette date n'aura de sens que si le bambou est bien installé, et qu'il aura au moins vécu une année complète sur son lieu d'implantation.

Suite à ces explications, on comprendra facilement que la date de sortie des bambous en pot n'a pas beaucoup de sens.

Enfin, pour faciliter l'enregistrement de cette donnée caractéristique de chaque espèce dans un milieu donné, nous proposons l'abbréviation DST, Date de Sortie des Turions.

Vous pouvez consulter la DST d'une bambousaie de ville près de Lille