Observations:

OBSERVATION 31: Que penser du broyeur de végétaux électrique VIKING GE 420

Facebook

Acheté en 2014 chez Leroy Merlin. Prix 1100 euros.

 

C'est le broyeur électrique le plus puissant de la gamme. Pour broyer de plus gros chaumes ou branches, il faut prendre un moteur thermique.

Ce broyeur permet d'éliminer relativement facilement les branches et feuilles des bambous.

Pour broyer les chaumes par la goulotte arrière, plus efficace, on est un peu déçu. Tout dépend de l'âge du chaume, bien plus dur s'il a 3 à 5 ans.

En gros, jusque 1,5 cm, le broyage se fait sans problème. Au dessus, c'est variable mais souvent ça passe mal.

3 cm de diamètre et ça coince. C'est décevant.

 

Pour l'entretien, l'accès aux lames de broyage est facile. Lorsqu'elles sont usées on peut les retourner dans l'autre sens. Il suffit de les dévisser. Je n'ai pas réussi. Retour au SAV.

GROS PROBLÈME qui vient de m'arriver: Il faut appuyer sur un bouton pour la mise en route. Pour arrêter en urgence, il faut tourner une grosse bague autour de ce bouton de mise en marche. Le système fonctionne avec un ressort à l'interieur. Pourquoi je vous en parle. A l'occasion d'une absence de 8 jours, mon fils est venu voir si tout allait bien. Il m'a signalé que mon broyeur fonctionnait, et donc que j'avais dû oublier de l'arrêter. C'est tout simplement impossible, car le broyeur fait pas mal de bruit et le quitter sans l'arrêter est impensable. Mon fils a débranché en amont pour arrêter le broyeur, car le bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionnait plus

J'ai compris ce qui s'est passé: le bouton de mise en marche/arrêt a déconné, probablement à cause du ressort à l'intérieur. Le broyeur a donc tourné pendant quelques jours, à vide. Heureusement, il est sous garantie et est actuellement dans les mains du SAV Leroy Merlin.

Toujours est -il que c'est un très très gros défaut, une très grosse faiblesse du matériel, dangereuse à plus d'un titre. C'est du matériel allemand et vous pensiez que c'était sans défaut. Erreur, presque fatale.

Bien entendu, on ne laisse pas du matériel sous tension lorsque l'on est absent. Je suis d'accord, Aprés réparation, le ressort du contact de mise en route est reparti rapidement, mais cela n'empèche pas le fonctionnement.

------------------------------