Fargesia / Thamnocalamus

Fargesia nitida Wolong /Thamnocalamus robustus cv Wolong

Habitat: pentes humides, ravins et bords de cours d'eau. Dans la Réserve naturelle de Wolong, pousse en forêt en compagnie de Betula albo-sinensis, Tilia chinensis, Picea brachytyla, diverses espèces de Tsuga et Acer ; ce bambou peut couvrir 20 à 40% de la surface des parties humides des forêts de cette réserve (d'après J. CAMPBELL 1988). C'est le bambou dominant entre 2300 et 2600 m (d'après TAYLOR & QIN 1987). Confusions passées: jusqu'en 1987, T. robustus était confondu dans la littérature avec T. spathaceus sous le nom duquel il était cité par KENG ( 1965 ), CAMPBELL & QIN ( 1983) et TAYLOR & QIN ( 1987). En fait, les aires de ces deux espèces sont séparées de 450 km environ.

'Wolong' - Reçu en 1996 par divers importateurs d'une pépinière du Sichuan qui le récolta dans le district de Wolong (connu pour ses grands pandas).

Groupe de plantes vigoureuses avec des feuilles généralement plus grandes que les cv. précédents (jusqu'à 27 x 170 mm). Hauteur de 3,5 m à 5m de haut.

Gaines caulinaires plus longues que l'entrenoeud ; branches plus écartées du chaume et moins nombreuses.

Chaumes plus espacés.

Aire naturelle: comtés de Wenchuan, Guan et Chongzhou dans le centre-nord du Sichuan, 1600-2700 m. Dans la Réserve naturelle de Wolong, à 2570 m d'altitude, il tombe environ 1200 mm de précipitations par an, avec beaucoup de neige en hiver. Les températures moyennes sont de 0,5°C en janvier (mois le plus froid) et de 16°C en juillet et août (mois les plus chauds). Dans la nature, certains spécimens de T robustus peuvent avoir les feuilles les plus grandes de ce groupe de bambous, jusqu'à 23 mm x 23 cm.

  • Robusta Wolong (Groot Blad)
  • Robusta Wolong (Jürgen)
  • Robusta Wolong (Jos D)
  • Robusta Wolong (Hennie)

 

Vu chez Kimmei & Mion

Voir Fargesia robusta Wolong

cadd